Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qwan Ki Do Montbéliard
17 janvier 2014

L'origine du Qwan Ki Do

Maitre Châu QwanKy

M. Châu QwanKy (Wikipédia encyclopédie libre) est né en 1895 dans la province du Guangdong (Chine) et mort en 1967 au Vietnam, était un grand maitre d'art martial chinois de la tribus des Hakkas.

En  1936, il part s'installer à Hong Kong, puis à Tra Vinh au Vietnam.

Sa maitrise de l'art martial et de la médecine chinoise le fait rapidement connaitre de la population locale. Pendant longtemps, Maitre Châu n'acceptera comme élève que des chinois.

En 1956 il va travailler à Cholon, faubourg chinois de la capitale du sud-vietnam, puis, à la demande de ses compatriotes, il va s'intaller dans un temple taoïste à Gia Dinh. A cette époque il fait la rencontre de Pham Xuan Tong qui devient le premier disciple du temple. Sur les conseils de plusieurs experts vietnamiens, Maitre Châu se fait naturaliser vietnamien et se licencie à la fédération des arts martiaux (Tong Cuac Quyen Thuat Viet Nam).Il créera la première école officielle en 1958 à Phu Nhan le VoDuong (Dojo) Ho Hac Trao (la griffe du tigre et de la grue blanche).

En 1967 il rédige son testament et désigne Pham Xuan Tong comme successeur. Venu finir ses études en France, Maitre Tong reçoit alors le testament ainsi que les livres écrits spécialement à son intention. (en 1968)

Maitre Pham Xuan Tong

Parallèlement à l'enseignement de Maitre Châu, maitre Tong reçoit l'enseignement de l'art martial vietnamien par son grand oncle Pham Tru lors de visites familialles.

En France, il est à l'origine de la création (avec d'autres experts vietnamiens) de la fédération française de Viet Vo Dao en 1973. Maitre Tong quitte la fédération en raison de divergences techniques (il pratique essentiellement le kung fu).

Après de longues réflexions, il va créer en 1881 le Qwan Ki Do synthétisant l'art martial de maitre Châu, l'apprentissage de son grand oncle et ses recherches personnelles.

En Homage à son maitre, outre la signification (la voie de l'energie vitale), le Qwan Ki Do (Qwan Khi Dao) rappel phonétiquement le grand maitre Châu Qwanky.

Publicité
Publicité
Commentaires
Qwan Ki Do Montbéliard
Publicité
Archives
Publicité